Philips BF281U (1948)

(Merci à Michelle et Patrice P....... qui se reconnaitront)

PHILIPS-BF281U-PERSPECTIVE.JPG

Il s'agit d'un récepteur dit "tous courants" car les filaments sont alimentés en série et il ne dispose pas d'un transformateur.

Il pourrait théoriquement fonctionner même sous 110 volts continu. Toutefois ces secteurs n'existent plus après la guerre de 1939-1945.

C'est un poste dit "de chevet" car il est tout petit.

Le système du montage "tous courants" est économique par son prix (pas de transformateur). En 1948, 90% des particuliers vivaient encore sous le secteur 110 volts, qui pouvait être 115 volts ou 127 volts, cet appareil peu coûteux était donc intéressant pour des personnes peu argentées qui n'étaient pas regardantes sur la qualité musicale toujours très déplorable avec ce genre de radio : faible puissance et petit haut-parleur ne passant pas les notes basses (les graves).

Pour plus de précisions sur le système "tous courants" voir ma page Philips BF241U

On pouvait aussi concevoir l'achat de ces appareils comme des petits postes de chevet pour écouter les infos.

Mais le système "tous courants" (que je déteste) quand il faut l'utiliser sur le 220 volts alternatif, nécessite une résistance chutrice de valeur égale à la puissance de l'appareil. Et alors votre radio dissipe en chaleur environ 22 à 25 watts pour chauffer l'atmosphère. En outre le châssis est directement relié au secteur. Ce dernier fait s'il est tolérable en 110 volts, qui n'est pas réputé mortel, devient un inconvénient majeur en 220-230 volts en raison du danger de choc électrique.

Nous sommes en présence d'un mariage à 3 : une radio "casserole" qui combine aussi un fer à repasser et une chaise électrique.

Et pourtant ces modèles sont à la mode chez les collectionneurs, ils sont "tendance" pour leur design, malgré leur système déplorable.

Dans ma famille, pourtant modeste, on achetait un poste radio pour sa "musicalité" avec une caisse en bois qui rendait mieux la musique. Donc le système tous courants n'avait pas sa place à la maison pendant mon enfance (1940-1958).

PHILIPS-BF281U-INTERIEUR.JPG

PHILIPS-BF281U-DESSOUS.JPG

PHILIPS-BF281U-FRONT.JPG

Technique et dépannage

Quand je l'ai reçu il fonctionnait. Mais une révision s'imposait car il ronflait. J'ai changé le double chimique de filtrage, le condensateur de liaison vers le tube final qui manifestait une fuite, un gros condensateur d'antiparasitage, et 2 autres condensateurs de découplage. Les tubes étaient en bon état. J'ai bricolé un carton arrière qui manquait. J'ai ajouté une résistance série pour compenser le secteur 220 volts qui est maintenant 230 volts.

Heureusement je disposait, dans les CD de Radiofil, de son schéma et de ses caractéristiques.

Ci-dessous le schéma de l'alimentation commutée en 220 volts.

Cliquer pour agrandir

Pour plus de précisions sur le système "tous courants" voir ma page Philips BF241U

Les tubes sont de la série RIMLOCK, qui a succédé aux tubes Octal et qui a été rapidement détrônée par la série NOVAL.

Il est sensible, il ne ronfle pas, il fonctionne comme s'il était neuf.
PHILIPS-BF281U-FRONT+HAUT.JPG

PHILIPS-BF281U-PERSPECTIVE2.JPG

Dans l'image suivante vous constaterez que des petits postes de radio, dits alternatifs, donc bien meilleurs existent. Ils sont beaucoup plus faciles à dépanner, leurs caisses sont en bois, mais ils étaient plus chers à l'achat (Car un transformateur c'est plus cher que des résistances).

TS-COURANTS+ALTERNATIFS.JPG


FIN. samedi 31 octobre 2009. MAJ 8 Juillet 2015 (Mobile Friendly)