La récupération des composants.

Une alim. 12 Volts de récup.

Une alim. 9 Volts Haute Sécurité.

Réguler les alim. anciennes.

Vive le bricolage.

La récupération des composants m'apparaît comme un fait essentiel du bricoleur en informatique.

Cet article est surtout destiné à certains jeunes, qui sont toujours pressés et manquent quelquefois d'argent.

Les habitués du bricolage électronique peuvent changer de sujet.

Pourquoi récupérer ?

  • Parce que les composants sont chers.
  • Parce que certains composants sont rares.
  • Parce qu'il est indispensable d'avoir un stock conséquent quand l'envie nous prend de réaliser un montage.
  • Parce parmi toutes les platines qui vont à la poubelle certaines contiennent quelquefois de très beaux composants (professionnels).

Exemples:

Dans les vieux magnétoscopes, les lecteurs de CD, les chaînes HiFi H.S. on trouve des transfos d'alimentation et des alimentations splendides.

Dans les vieux téléviseurs (ou moniteurs) on trouve des condensateurs haute tension (400 volts) précieux pour les collectionneurs de veilles radios à lampes. On peut récupérer les fiches secteurs avec leur cordon. Il y a toujours des condos chimiques.

 

Comment ?

Nombre de personnes, me connaissant, savent que je bricole dans l'électronique. Elles se font un plaisir de me garder leurs vieux appareils électroniques. Dans ce qu'elles me donnent tout n'est pas bon, mais je ne vais pas leur dire, je trierai moi-même et j'expédierai à la poubelle ce qui ne m'intéresse pas.

Certains n'hésitent pas à regarder dans les décharges (eh oui!). Quand j'y vais je donne toujours un coup d'oeil et si je vois dans une benne une bel engin électronique je m'arrange avec le gardien pour l'avoir (la psychologie des gardiens c'est tout un poème, en général ce sont de braves gens).

Il faut pour cela disposer de place et avoir un atelier. Je n'imagine pas un bricoleur sans atelier.

Comment faire des travaux importants sans atelier ?

Rien ne vaut un coin à soi, rien que pour soi. Avec sa petite pagaille perso.

En pratique.

Les platines sont entassées dans des caisses. Quelquefois je déssoude les composants les plus précieux.

Les fils des faisceaux sont dans leur caisse. Tout petit montage permet leur réutilisation, je dispose de toutes les variétés.

Les tubes, en attente de test, sont placés dans des boites.

Des radiateurs divers et variés (très utile).

Certains composants de taille moyenne sont rangés dans des boites à chaussure (j'adore les boites à chaussure, c'est un format pratique, aucun vendeur de chaussure ne vous les refusera, ils ne savent pas qu'en faire.

Les cordon secteur et de connexions diverses sont conservés.

Les composants plus petits, après triage, sont placés dans des armoires métalliques.

ancient_up.gif Haut de page (top)


Exemple:

Une alimentation 12 volts 98% récup.

Un montage sans prétentions aucune.

J'avais besoin d'une alimentation 12 volts sous 0,5 ampère.

Je puis l'acheter, elle me coûterait environ 23 euros si elle est correcte.

Je regarde dans mes stocks, j'ai un transfo 220V-18V 10W, un pont redresseur de récup., des condos à la pelle et même un régu. 12 volts 7812.

(Pour une alimentation 12 volts il faut que le transfo donne 3 volts de plus, que la tension attendue en sortie, donc au moins 15 volts, 18 volts conviennent aussi.  Toute régulation et filtrage ne se conçoit qu'avec une chute de tension. Un transfo 24 volts ne convient pas car la régulation doit aussi dissiper une puissance égale à la chute de tension multipliée par l'intensité débitée: par ex: 24 volts - 12 volts = 12 volts x 0,5 A = 6 watts, toutefois on pourrait imaginer des radiateurs ad'hoc pour évacuer les calories, mais c'est plus compliqué).

Le condos de filtrage doivent pouvoir tenir la tension de crête qui est égale (en l'absence de débit) à la tension alternative multiplié par racine de 2 = 1,4142, disons une fois et demi la tension du transfo. Par exemple dans mon schéma les 18 volts donnent une tension à vide de 25,46 volts disons par excès 27 volts. Tous mes condos doivent supporter cette tension.

J'ai aussi dans mes stocks des cordons secteur, des leds, du fil.

Et le coffret ? j'ai des boites de thé en tôle étamée.

Qu'ai-je acheté, en définitive ? une plaque pour faire les circuits imprimés.

Je rassemble tout le nécessaire et je fais mon plan:

Je coupe un morceau de circuit pour qu'il tienne dans le profil de la boite de thé. (octogone rectangulaire).

Je trace mes pistes à la fraise boule (gravure anglaise) et j'assemble les composants.

La boite de thé est trop haute, je la coupe à la cisaille et je la ressoude.

Elle sera peinte.

J'ai passé 3 heures et j'ai fini, et cela fonctionne normalement. Du premier coup.

Et surtout! j'ai le plaisir d'avoir réalisé quelque chose par moi-même.

Le "bricolage" j'adore.

En langue italienne on appelle cela le "fai da te" (prononcer "fayedaté") ce qui signifie "fais le donc toi-même". En Anglais c'est le "do-it-yourself". abrégé en DIY.

Il n'y a pas d'équivalent français court sauf à dire "faire par soi même" mais cette expression n'est pas consacrée comme une locution symbolique.

 ancient_up.gif Haut de page (top)


 

 Alimentation 9 volts ultra-sécurisée.

Elle est issue d'une alimentation défaillante et devra délivrer: 9 volts, 0,5 ampère 5 watts.

Mais à la différence de la précédente qui alimente un chargeur, ici elle alimente mon magnifique GRUNDIG Satellit 210 de collection.

Donc je suis soumis à des impératifs de sécurité: cette alimentation ne doit jamais endommager l'appareil alimenté.

Voici le schéma et le cahier des charges:

10 protections et améliorations:

A: Deux fusibles retardés T, de 0,1 ampère, protègent l'entrée du secteur, ainsi si une quelconque masse se produisait le courant serait coupé.

Le transformateur est un 10 watts 230V-12 volts sa puissance lui permet donc d'assurer un service continu 24 heures/24 en délivrant 5 watts environ. Il faut une marge de sécurité dans les puissances.

B: Un fusible retardé T de 0,6 ampère protège le secondaire en cas de surdébit.

C: Entre chaque fil du secondaire et la tension continue deux minuscules condensateurs céramique de 1 nanofarad amortissent le bruit du redressement et permettent le passage des hautes fréquences.

D: Chaque condensateur chimique de filtrage est doublé par un condensateur céramique de 100 nf permettant le passage des bruit à haute fréquence.

E: En cas de coupure du courant secteur (panne de courant ou extinction volontaire) les condensateurs de sortie et ceux de l'appareil alimenté sont chargés. Donc la tension va baisser plus vite en amont du régulateur qu'en aval. Il peut se retrouver en polarité inversée. C'est ce que corrige la diode E.

F: Le régulateur dont je disposais était un 2806 (=7806) j'ai été dans l'obligation de rajouter dans son retour de masse une diode zener de 3,3 volts. Cette zener remonte la tension de sortie à 9,3 volts. Mais le filtrage de cette zéner est assuré par un condensateur au tantale.

Condansateurs au tantale, aspect.

Ce type de condensateur assure le découplage HF et BF. Il ne pourrait être remplacé que par deux condensateurs en parallèle un céramique et un électrochimique (comme pour D précité).

En outre: Il faut ajouter, dans tous les cas de figure, utilisant des régulateurs fixes, directement sur les broches du régulateur deux condensateurs de 100 nf, voir ci-dessous.

H: Cette diode protège contre toute inversion de polarité. Si une tension inverse était appliquée à la sortie elle ne pourrait dépasser 0,7 volts la diode assurant le passage. Ici c'est une 1N4004 passant 1 ampère. Vous pourriez mettre une diode 5 ampères ou mieux dans des cas précis.

K: Cette résistance est une résistance de fuite. Lorsque l'alimentation ne débite pas dans une charge il est bon d'assurer un léger débit qui permet la régulation et aussi la décharge des condensateurs en cas d'extinction du secteur. Débit normal 0,9 milliampère.

J: En cas de défaillance du régulateur, par exemple par rupture de masse, la tension monterait à 17 volts environ causant la destruction de composants dans la charge. Ceci est intolérable sur un appareil de valeur. Corrigeons cette hypothèse malsaine:

Le thyristor est piloté par une diode zener de 12 volts. Si la tension dépasse 12 volts, quelqu'en soit la cause, la Zéner conduit et excite la gachette. Le thyristor s'amorce et court-circuite le système faisant sauter le fusible du secondaire à travers la résistance de 2,2 ohms qui a pour rôle d'amortir la décharge instantanée des condensateurs chimiques. La résistance de 10 kilohms a pour objet de maintenir la gachette à la masse en l'absence de conduction de la zéner.

J'ai choisi 12 volts car l'appareil protégé devrait supporter cette tension pendant une fraction de seconde. Vous pourriez mettre 10 volts si vous voulez une protection extrême, mais des pointes de tensions existent en fonctionnement normal et vous risquer des amorçages inutiles. Il faut choisir un thyristor sensible (genre 5 mA ou mieux).

Ce module de protection contre les défaillances des alimentations, est utilisable dans tous les cas de figure, y compris en haute tension. Il permet de protéger efficacement les appareils sensibles. Il suffit d'adapter la zéner et le thyristor et quelquefois la résistance d'amortissement de décharge. Le rôle du fusible est capital.

Ce module ne tient aucune place.

Note: Ce système concerne les dépassements en courant continu, provenant exclusivement des alimentations, il ne s'applique pas aux transitoires et surtensions secteur, causées par exemple par la foudre. Pour ces derniers cas voyez l'article spécifique aux surtensions.

 


 Amélioration des alimentations

Réguler les non-régulées.

Beaucoup d'alimentations, anciennes, donc avec transformateur, sont de qualité excellente, elles sont souvent non régulées.

Il est assez facile de remédier à ce problème.

Exemple:

J'avais besoin d'une alimentation 12 volts, 1 ampère, parfaitement régulée.

Je disposais d'une vieille alimentation d'imprimante CANON marquée 13,5 volts, 1 ampère.

Je démonte... un transfo et un redresseur superbes, mais aucune régulation, 17,5 volts à vide.

J'ajoute sur le boitier existant un second boitier métallique contenant le régulateur.

L'astuce consiste à trouver un boitier adapté, pour moi ce fut une boite de cigares en tole étamée.

Je récupère toutes les boites de cigarillos (je ne fume pas...).

Elle contient le radiateur, qui est relié thermiquement à une épaisse plaque d'aluminium située à l'extérieur.

Ainsi la chaleur passe de l'intérieur à l'extérieur et tout est protégé dans la boite.

Un radiateur interne de grande surface, en forme de U replié sur lui même.

La plaque d'alu épais est rendu solidaire du radiateur interne par des rivets pop.

Coût zéro euro

 ancient_up.gif Haut de page (top)


Mes sources habituelles de documentation:

J'utilise un livre remarquable: Calcul Pratique des Circuits Electroniques; Les Alimentations; J.C. FANTOU; Editions Radio.

Ce livre est simple et complet, Suffisant pour les usages habituels.

Pour des cas plus spéciaux vous pouvez consulter: 270 SCHEMAS; Alimentations; Hermann Schreiber; Editions Radio.

J'aprécie aussi CIRCUITS LINEAIRES ET D'INTERFACE de Texas Instruments.


ancient_up.gif Haut de page (top) 

FIN. MAJ 28 Juin 2015 (Mobile Friendly)