Quelques appareils de mesure

Quelquefois  "exotiques"

La collection de postes radio suppose un minimum d'équipement.

Voici quelques appareils.

Alimentation 400 volts ajustables
et autres tensions

J'utilise régulièrement cette alimentation, 100% tubes, pour appareils à tubes. Certes c'est un "monstre" de 33 Kgs, mais pour vérifier un poste dont le transfo a un problème il n'ya rien de tel. Des pinces crocos avec des fils ad'hoc, que l'on voit pendre sur le côté. Le fait que les tensions soient réglables permet de faire des essais (polarisation par exemple).

 Les lampes de puissance sont des 807

 

J'utilise régulièrement ce lampemètre METRIX 310 BTR.

 

Ce fut mon premier lampemètre.
Il fonctionne très bien.

 

Je n'utilise plus ce lampemètre. "TELEMESURE Major" J'ignore da date, mais il est ancien. Il fonctionne sans problèmes, mais je n'ai pas confiance à ce système direct sur l'alternatif.

 

Ce pont de mesures permet de mesurer les selfs et les condensateurs. Il est dit de collection, je ne l'utilise plus, on dispose d'appareils plus modernes aujourd'hui.

   

Voltmètre TS 505 U J'ai quelquefois (par fantaisie épisodique) du plaisir à utliliser un voltmètre à lampes. L'impédance d'entrée est de 5 Mohms et une fréquence de 5 Mhz passe très bien. Il sert lors de l'alignement des postes à lampes. (Il date des années 1950)

 

Mon générateur BF fabrication perso. Fabriqué à partir d'un module à circuit intégré. Au dessous une alim HT 25 à 250V, 75 mA, fabrication perso à transistors.

 

Voici mon premier oscilloscope, tout à lampes !. Je me suis ruiné pour acheter cet appareil d'occasion. bande passante jusqu'à 1 mhz (une misère!). Il fonctionne toujours.

Mon oscilloscope actuel de travail, Hameg 203-6.


FIN End MAJ 15 Juin 2015 (Mobile Friendly)