Philips NX 593 V autoradio à lampes 1950

Dans son jus,
mais parfaitement restaurable.

Avant la commercialisation des transistors les autoradios fonctionnaient avec des tubes électroniques (des lampes comme on dit).

Différents constructeurs proposaient de tels récepteurs, lourds et encombrants, si on les compare avec des appareils à transistors, mais même avec des lampes ces autoradios étaient fonctionnels.

Les difficultés pour réaliser un autoradio à lampes étaient de plusieurs types :

  • Posséder une bonne sensibilité avec une antenne courte. Ceci est réalisé par un étage haute fréquence accordé grâce à un tube EAF42 supplémentaire.
  • Rester stables et durables malgré les vibrations. Ceci est réalisé en utilisant des noyaux plongeurs pour faire l'accord sur les stations (au lieu du classique condensateur variable).
  • Avoir une certaine puissance sonore pour couvrir les bruits ambiants. Ceci est réalisé en utilisant 2 tubes EL41 en push-pull au lieu d'un seul tube pour amplifier le son. 8-10 watts sonores au lieu de 4 watts avec un seul tube.
  • Fabriquer de la haute tension continue (200-250 volts) nécessaire pour les lampes radio, à partir de la basse tension des batteries 6 ou 12 volts. Ceci est réalisé grâce à un vibreur électromagnétique qui découpe le courant continu basse tension lequel grâce à un transformateur donne une haute tension.

Dès la libération, les autoradios produits fonctionnaient correctement.

Vers 1950 Philips sort le NX 593 V, assez semblable au ND 593 V, NF 593 V.

Le NX 593 V comprend 6 lampes de la série Rimlock : EAF42, ECH41, EAF42, EAF42, et un push-pull EL41 EL41.

Cet appareil est fabriqué à Eindhoven aux Pays-Bas (Hollande).

Il est assez volumineux et comprend un bloc séparé pour fabriquer la haute tension avec le vibreur.

Vue avant avec façade et boitier.

6 tubes à l'intérieur.

hautparleur dédié.

Le coffret annexe pour la haute tension.

Intérieur coffret haute tension. Le vibreur est le bloc de droite. Il oscille à environ 400 Hz et envoie alternativement la tension batterie dans 2 enroulements d'un transformateur spécial.

Schéma d'une alimentation avec vibreur. Elle est commutable sur 6 ou 12 volts. Le courant est envoyé alternativement dans les enroulements 1,2,3 et 3,4,5, L'enroulement secondaire sort en 250 volts continus.

Catalogue 1950

La VW coccinelle dite Split (modèle luxe) de 1950 était équipée d'origine de cet autoradio. (http://antique-autoradio-madness.org)

La VW Split de 1950. Avant. (Wikimedia Commons).

La VW Split de 1950. Arrière. (Wikimedia Commons).

Origine de propriété

Cet appareil m'a été donné par Jean-François M. que je remercie. Il aurait équipé un autocar.


Rédigé le 12 mars 2023