6n9p+6p3p; Tube Amplifier SRK-10

IWISTAO WVTU-6P3P

 

Il est chinois, et il le sait ?

Chine

chinois

Mon copain Jean-Marie D. avait commandé, il y a plusieurs années, un ampli en Chine.

Jean-Marie un sportif.

Il m'a demandé de le dépanner. En conséquence, pour la première fois, j'ai tripoté un ampli chinois.

J'ignore la marque de cet appareil, il est nommé IWISTAO WVTU-6P3P chez Aliexpress ou ailleurs. Il coute aujourd'hui, 10 Octobre 2017, chez AliExpress 228,33 euros + port minimal 95,66 euros en 17-32 jours.

Il existe aussi sans décodeur MP3 ni FM pour moins cher.

Et il existe, même, en KIT mais sans module FM ni décodeur MP3. Souvent, ce sont des versions, qui peuvent être différentes et même plus élaborées. Sur Google demander "DIY kit 6P3" (sans les guillemets). Pour ceux qui aiment construire eux-mêmes...


Le design est très beau.


Ci-dessus le modèle de Jean-Marie avec son transfo d'alimentation changé.

Descriptif

Il s'agit d'un ampli à 3 tubes plus une redresseuse.
Le tube de puissance est un 6P3p équivalent chinois de notre 6L6.
Le driver est une double triode 6N9p équivalente de notre 6SL7G
La redresseuse est une 5Z4p proche de notre 5Y3GB.

L'intérieur est câblé à la main, sans circuit imprimé ! Le coffret est en acier inox satiné. Le petit module avec télécommande reçoit la FM avec une bonne sensibilité et il décode le MP3 sur les clefs USB ou les cartes mémoire. La puissance de sortie est de 2 fois 6-7 watts, le poids de 8 Kg.

La consommation en 230 VAC est de 80 watts. Il est donné pour une distorsion harmonique de 1,5% à 1 KHz avec une réponse de 13 à 33 KHz à -3dB. L'impédance d'entrée est 100 KOhms pour une sensibilité standard de 0,8 V rms. Les sorties HP sont en 4 ou 8 ohms.


Vue de l'arrière, toutes les broches sont plaquées or.


Vue du module décodeur avec sa télécommande (photo AliExpress)

Le module décodeur minuscule est une merveille.

Un schéma simple


Dépannage

Le transfo d'alimentation est grillé, il fume, quand on insiste. Et il devient brulant !!!

Je trouve un transfo plus robuste, mais il manque la sortie 12V qui alimente le module décodeur.

Je suis donc obligé de rajouter un autre mini-transfo moulé 230-12V 5 VA à l'intérieur du châssis.

Le transfo remplacé

Intérieur avec nouveau transfo

Le micro-transfo auxiliaire 12V casé dans un coin neutre.

J'examine le petit circuit auxiliaire de redressement et régulation 12V du module décodeur et je m'aperçois que le circuit intégré 7812 est mort ainsi qu'un condensateur chimique de filtrage. Ce peut être la cause de la destruction du transfo d'origine si cette sortie 12V était en court-circuit me dit Patrick Z.. Effectivement cela a pu faire chauffer le transfo et le détruire ? Mystère. Le mystère des pannes est insondable...

Bornes plaquées or ?

Une mauvaise surprise !

Pour caser mon transfo je raccourcis une borne de sortie Hautparleur, plaquée or ou ayant cette apparence. Je m'attendais à trouver du laiton, ou du cuivre, comme en Europe. Je trouve un métal gris qui ne prend pas la soudure à l'étain ? (surprise !!!). Je suppose que ces bornes sont moulée en Zamak (ou Alpax ou Duralumin). Cette qualité des bornes chinoises n'est pas bonne. En outre, les écrous de serrage foirent rapidement car cet alliage est tendre...

 Je résous mon problème en soudant sur le plaquage et en collant les bornes dans le châssis pour qu'elles ne tournent pas quand on serre les fils des enceintes. Ceci est une critique sur la qualité de ces bornes chinoises en métal léger !

Bornes collées pour qu'elles ne tournent pas quand on sert l'écrou moleté pour coincer les fils des enceintes.

Le Zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre).
Particulièrement adaptés à la coulée sous pression, les alliages de zinc permettent d’obtenir des pièces minces et/ou des pièces de configuration complexe.

L'Alpax et le Duralumin sont aussi des alliages légers à base d'aluminium.

zamak

Conclusion

Cet ampli chinois donne un son correct. Les finitions sont belles. Le prix est imbattable. Tout produit identique en Europe aurait couté le double, ou plus. Mais pour atteindre des prix aussi bas quelques pièces sont d'une qualité quelconque : les transfos sont dimensionnés au minimum, les bornes en alliage léger sont de mauvaise qualité. En revanche le module décodeur et FM, qui coute à l'achat chez Banggoog ou AliExpress moins de 5 euros est une merveille.


Rédigé le 11 Octobre 2017