Ampli 300b, 6SN7G, trucs et astuces

0-BARREIRO2697-S.JPG

Un ami, nommé José, dispose de 2 bloc mono, identiques, équipés en 300b, single ended, et driver SRPP avec 6SN7G.

Ses deux amplis manifestent une ronflette. Il m'a demandé de corriger le problème.

Je pense que ces bidouillages peuvent intéresser les possesseurs d'amplis à tubes fonctionnant de façon similaire.

Le schéma d'abord :

(version corrigée)

0-BARREIRO2697-S.JPG

 Il s'agit de blocs mono, en single (tube de sortie unique) qui ont été fabriqués par des mélomanes désirant tester la fameuse triode 300b, en utilisant les principes de constructions narrés dans les différentes revues d'audiophiles.

Le filtrage de la haute tension est fait par une redresseuse à vide 5U4 (très bon).

La construction est soignée et les composants (qualité pro) les meilleurs ont été utilisés.

Toutefois les constructeurs, amateurs avertis en matière d'électronique, et ne cherchant aucune économie sur le coût de fabrication, n'étaient pas "tubistes".

2-BARREIRO2698-S.JPG

3-BARREIRO2682-S.JPG

 La construction est traditionnelle. Pas de circuit imprimé.

4-BARREIRO2683-S.JPG

 Les erreurs que j'ai trouvées sont les suivantes :

  1. Pas de contre réaction (on peut s'en passer, mais elle est utile). Il existe une théorie audiophile qui vise à supprimer la contre réaction.
  2. Pas de filtrage séparé pour le driver. Grosse erreur.
  3. Un condensateur de découplage était mal placé.
  4. Pas de référencement par rapport à la masse de la ligne de chauffage du driver 6SN7G. Cette ligne était donc "flottante".
  5. Entrée audio non blindée. Grosse erreur.

5-BARREIRO2689-S.JPG

 La contre réaction sera très faible (1 à 2% = insignifiant) mais elle suffira à élargir la bande passante et à linéariser.

La masse c'est important

6-BARREIRO2684-S.JPG

Ci-dessus : Il faut considérer que le châssis (ici la grande plaque d'aluminium) n'est pas une vraie masse et peut rayonner des tensions alternatives ou être sujet à des boucles de tension, elles aussi rayonnantes. Ce problème est récurrent avec les lignes à haute impédance que l'on trouve dans les montage à tubes.

La vraie Masse :

La vraie masse c'est la barre de cuivre argentée que l'on voit sur la photo ci-dessous. La masse est d'une importance capitale dans le fonctionnement des amplis à tubes.

 Un condensateur de découplage avait été placé contre la condensateur de liaison (modèle spécial au papier huilé). Tout condensateur de liaison doit être exempt de voisinage.

En outre je tire un gros fil de cuivre (cal. 2,5) pour prolonger la masse vers la résistance de fuite de grille de la 300b. Cette résitance doit être câblée court et à raz du châssis.

Vous voyez aussi, tout à droite, le blindage de la ligne d'entrée, très sensible car à haute impédance (100 K).


Et filtrer le driver

7-BARREIRO2685-S.JPG

 Ci-dessus : L'étage supplémentaire de filtrage pour le tube driver 6SN7GT est indispensable. Sinon il reçoit la haute tension qui fluctue un peu avec la musique.

R de 1K et condo 15 µF 550V.


Ci-dessous :

Polarisation des filaments

8-BARREIRO2687-S.JPG

Ci-dessus : Un circuit dit flottant est un circuit isolé de tout contact avec l'extérieur. Il peut se charger statiquement ou rayonner du 50 Hz. Il faut un point de ralliement avec le reste des autres circuits, lesquels sont eux aussi découplés avec la masse. Il en est de même pour le châssis et tous les blindages.

Ci-dessus : Voici 2 manières de référencer un circuit. Ce peut être avec la masse (cas habituel) ou avec une tension fixe (cas particulier). En tout état de cause même avec une tension fixe il existe une liaison avec la masse.

 Le référencement de la ligne flottante du filament du driver 6 SN7G se fera, par un point milieu, avec une tension de 80 volts, elle même découplé par les gros condensateurs.

Le point milieu est obtenu avec 2 R de 100 ohms.

Pourquoi ?

Cette tension de 80V a pour objet d'éviter un claquage filament-cathode, car l'une des cathodes est soumise à plus 200v. (Voir le schéma pour comprendre). La tension filament cathode de la 6SN7 ne doit pas dépasser 200V. Sinon on risque un court circuit filament cathode par claquage de l'isolant.

------------------------------------

Dans les cas ordinaires on référence avec la masse par un point milieu.


Résistance de masse et de fuite de grille :

9-BARREIRO2691-S.JPG

 La résistance de fuite de grille de la 300b, câblée très court. Valeur 220K.


Fond de châssis à la masse

22-BARREIRO2693-S.JPG

 Cette tole permet de mettre à la masse le fond du châssis qui sera en contact avec la platine principale.
Il s'agit de tole mince, de boite de conserve, en fer étamé.


Filtrage supplémentaire haute tension.

Il reste un soupçon de ronflette à 100 Hz, elle provient du redressement. En ce cas il suffira d'ajouter un étage de filtrage supplémentaire, et de doubler les condos chimiques par des condos plastique. Il en résultera une perte de voltage de l'ordre de 5 à 10 volts, mais le silence du 100 Hz devrait être au rendez-vous. Schéma ci-dessous.


 FIN. lundi 13 Janvier 2014. MAJ 15 Juillet 2015 (Mobile Friendly)