Le chevalier d'Arbin

Merci à Jean-Claude B. qui m'a signalé l'existence de ce roman.

Un roman dans lequel Arbin est cité.

Une curiosité !

par Anne Clairac (pseudonyme collectif)

Edité par Éditions G.P., Paris, 1972

Anne Clairac c'est deux écrivains  : Yette Jeandet, née le 12 mars 1911 , qui est un écrivain français. Elle a écrit également avec la romancière Yvonne Girault sous les pseudonymes collectifs de Anne Clairac et Diélette. Tout se passe comme si ces deux auteurs n’étaient pas en mesure de se poser comme des créatrices maitresses d’une œuvre personnelle. En effet, on les retrouve déjà sous le pseudonyme collectif de Anne Clairac, pour un titre par ailleurs suggestif:  indomptable Katy (« Rouge &Or Souveraine », 1960)

 

Résumé :
En 1690, la Savoie est en guerre contre la France... Dans la vieille citadelle de Montmélian, obligée de se rendre, une adolescente, Claude Perrier, a vu mourir ses parents et a juré de lutter sans trêve contre la France. Cinq années plus tard, la princesse Marie-Adélaïde de Savoie, âgée de onze ans, part pour Versailles où elle va épouser, en gage de paix, le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV. Claude, fidèle à sa promesse, va tenter par tous les moyens de faire rompre le mariage français. Devenue le chevalier d'Arbin, la jeune fille se lance dans une aventure dont elle ne soupçonne pas les conséquences... Les dernières années de règne de Louis XIV, Saint-Cyr et Mme de Maintenon, la cour des Miracles, c'est dans ce cadre passionnant que se déroule ce grand roman historique... Source : G. P.


Yette Jeandet

Journaliste avant la guerre aux Nouvelles littéraires où trimestriellement elle rend compte de la littérature de jeunesse, puis libraire, Yette Jeandet a fait des études à la Sorbonne: elle est évoquée par Gustave Cohen, dans «Conversion ou évolution », quand des étudiants lui demandent une adaptation du Miracle de Théophile, qui sera interprétée avec l’aide de Chancerel, et elle a fait partie du mouvement «Jeune France », où elle a fréquenté Maurice Blanchot’, mouvement culturel fondé aux débuts de Vichy sur des bases spiritualistes et en réaction contre le parisianisme, dissout en 1942.

Elle écrit aussi pour la collection «Ces femmes qui ont fait l’histoire» aux éditions Rencontre: Héloïse, l’Amour et l’absolu, Blanche de Castille, et elle collabore à l’hebdomadaire Loisirs jeunes créé en 1953 par Alain de Sauvebœuf.

Cette femme qui écrit pour des collections réputées bien pensantes, et donc supposées conformistes, manifeste donc dans sa vie cette même indépendance d’esprit qu’elle prête à ses héroïnes.


Yvonne Girault (1896-1984)

Quant à Yvonne Girault (1896-1984), elle a traduit de nombreux romans anglais, notamment ceux d’Elisabeth Goudge, auteur lue par la jeunesse en Livre de poche et qui présente des personnages féminins attachants, notamment dans The Herb of Grace (1948), qui a connu une certaine vogue sous le titre L’Auberge du pèlerin, passant du Club français du livre, en 1949, au Livre de poche en 1956, et à la collection «Super GP» en 1959. Elle a également traduit The Little White Horse, Le petit cheval blanc (Pion, 1951), livre très célèbre qui est le préféré de J. K. Rowiing et qui a récemment fait l’objet d’une adaptation au cinéma sous le titre Le manoir de Moonacrel. Enfin, elle est l’auteur de Louise Labé, nymphe ardente du Rhône dans la collection «Ces femmes qui ont fait l’histoire» (1966). On peut donc parler d’un féminisme, qui s’exprime moins par la revendication que par la mise en scène de filles et de femmes, réelles ou imaginées, qui manifestent des qualités exceptionnelles dans la sphère privée ou dans la vie publique.


Conclusion

Ce n'est pas l'affaire du siècle. C'est un simple fait divers amusant pour ceux qui s'intéressent à Arbin.


Rédigé le 21 Juin 2016